Publié le

Calendula : Quels sont ses bienfaits ?

Calendula

Le Calendula Officinalis, également appelé Souci, doit son nom au mot latin Solsequia signifiant « qui suit le soleil ». En effet, les fleurs jaunes à orangées du Calendula/Souci s’ouvrent et se referment en fonction du lever et du coucher du soleil.

Cultivé dans les régions méditerranéennes et utilisé depuis de nombreux siècles en médecine ayurvédique pour ses nombreuses vertus, l’extrait de soucis est un must pour les soins de la peau.

Apaisant

Le Calendula est principalement reconnu pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes. On l’utilise pour apaiser la douleur, les piqûres d’insectes et les démangeaisons. Il peut aussi être utilisé après une exposition au soleil et pour calmer un vilain coup de soleil. (Bonus : grâce aux carotènes qu’il contient, il est également reconnu pour prolonger le bronzage, YES !)

Protège du vieillissement cutané

Les fleurs du Calendula contiennent des carotènes antioxydants ainsi que des flavonoïdes. Ces derniers en font un puissant antioxydant qui protège de la dégénérescence cellulaire et agit comme un épurateur de radicaux libres à l’origine du vieillissement cutané. Et mieux encore, il stimule le renouvellement cellulaire, ce qui est fait un parfait régénérant ! Idéal pour les petites cicatrices liées à l’acné, par exemple. 

Anti-inflammatoire

C’est grâce à sa forte teneur en faradiol que le Calendula possède des propriétés anti-inflammatoires mais aussi anti-œdémateuse, antibactérienne et régénérantes. Le Calendula est donc un principe actif multifonctions à toujours avoir dans sa pharmacie pour apaiser les irritations, les brûlures, les coups de soleil ou autres affections cutanées. 

Vous l’aurez compris, le Calendula est un allié incontournable pour notre peau. C’est pourquoi, vous le retrouvez dans notre Soin Complet.