Publié le Un commentaire

Francine Rotsaert, chimiste, herboriste et créatrice de CareScence

Francine Rotsaert

Aujourd’hui, c’est la journée international des femmes et des filles de science, l’occasion pour nous de vous en raconter plus sur le parcours professionnel de Francine Rotsaert, la chimiste qui se cache derrière CareScence. 

Hello Francine, vous êtes chimiste et herboriste. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours scolaire ? D’où vous est venue l’envie de vous lancer dans les sciences ?

Depuis toute petite, j’aimais tremper mes doigts dans les pots de crème de ma maman, à son grand désarroi (rires) ! La chimie en elle-même ne m’intéressait pas particulièrement à l’exception de la chimie minérale. C’était surtout la Cosmétologie et l’Herboristerie qui m’ont attirés. Et il existait une école à Bruxelles qui formait des gradués en Parfumerie et Cosmétologie. Je me suis donc lancée !

On le sait, les femmes sont moins représentées que les hommes dans le domaine des sciences. Que diriez-vous aux jeunes filles qui souhaitent suivre des études scientifiques ?

Lors de mes études, je dirai qu’il y avait 1/3 de femmes à mes côtés parmi les hommes. C’est vrai que les femmes sont moins représentées – à part Marie Curie, évidemment – mais absolument pas moins capables ! Un diplôme de science leur offrira beaucoup de possibilités de carrière. C’est souvent pendant les études que l’on trouve une spécialité de prédilection, mais même sans cela, il y a beaucoup de postes qui requièrent des scientifiques, tant pour leurs connaissances que leurs compétences dans la résolution de problème, leur créativité et leur autonomie. C’est ce qui fait toute la richesse d’un diplôme de science. Go girls ! 

Cela fait plus de 25 ans que vous travaillez comme chimiste et herboriste dans le domaine des cosmétiques. Racontez-nous !

J’ai en fait d’abord travaillé un certain temps en chimie textile, aussi bien en laboratoire qu’en industrie. En 1995, j’ai quitté le milieu du textile pour retourner à mon premier amour : les cosmétiques !

Je me suis donc remise à niveau et comme c’était l’époque des débuts des produits naturels et que j’étais déjà friande d’herboristerie, ce fût relativement facile pour moi. J’ai ensuite ouvert mon laboratoire et j’y travaille depuis au développement de formulation de produits cosmétiques – soins, shampoings, produits solaires bio, gels douches, … – pour différentes sociétés. Mon laboratoire a rapidement été un opérateur engagé auprès d’Ecocert et propose des formules approuvées par la certification BIO Ecocert et COSMOS. Au début des années 2000, j’étais l’un des premiers laboratoires belges certifié Ecocert France !

En 2019, vous avez décidé de créer CareScence, une marque de cosmétiques entièrement naturelle. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce qui vous a poussé à bannir les matières premières extraites du pétrole ou des animaux ?

J’ai en effet voulu créer et distribuer ma propre gamme de soins cosmétiques « CareScence » en commençant par le premier produit « Le Soin Complet CareScence ». Depuis que je travaille au développement de produits cosmétiques, je n’ai fait que de la cosmétique naturelle et la plupart du temps du biologique. Même si je reconnais que certains produits issus de la pétrochimie peuvent être de bon produits pour des actions et occasions spécifique – je pense aux pansement pour les grands brulés fait de collagène animal, par exemple – je préfère avoir recours à ce qu’offre la nature ! Comme je dis toujours « La nature vous apporte tout ce dont vous avez besoin pour le soin de votre peau et son bien-être » !

Vous êtes donc, en plus d’une femme scientifique, une femme entrepreneuse ! Comment faites-vous pour porter ces deux casquettes ?

J’ai même trois casquettes puisque je suis maman ! Mes enfants sont grands maintenant mais quand ils étaient jeunes, ce n’était pas toujours simple, surtout en période de congés scolaires. En plus, mon laboratoire et le bureau étaient à la maison à cette époque. En ce qui concerne le développement et la vente, j’ai appris à séquencer mon temps. J’ai été très heureuse d’intégrer le réseau Diane – réseau de femmes entrepreneuses -, c’est sympa de partager, de suivre certaines formations. On apprend tout le temps et on se sent entourée et soutenue !

Vous souhaitez en savoir plus sur la profession de Francine et le développement de cosmétiques ? Achetez votre Soin Complet à notre magasin le mercredi et le jeudi de 10h à 18 et visitez le laboratoire de CareScence ! 

Une réflexion au sujet de « Francine Rotsaert, chimiste, herboriste et créatrice de CareScence »

  1. […] est une marque de cosmétiques naturels et biologique fondé par Francine Rotsaert, une chimiste cosmétologue et une herboriste passionnée des plantes. Forte de plus de 20 années d’expérience dans le domaine du développement de formulations bio […]

Les commentaires sont fermés.